Nouveau dispositif dans la résidence
L’intimité en EHPAD est un droit fondamental qui contribue au bien-être émotionnel et psychologique des résidents, leur permettant de vivre dignement et sereinement malgré les contraintes liées à l’institution.
L'intimité englobe plusieurs aspects importants :
-
Vie privée : chaque résident a droit à un espace personnel où il peut se retirer, se sentir en sécurité et préserver ses pensées et émotions.
-
Moments personnels : l’intimité permet aux résidents de passer des moments seuls ou en famille sans interruptions. Cela inclut des activités quotidiennes comme par exemple la prière, la lecture, la sexualité ou encore un temps de repos, méditation...
-
Respect de la dignité : garantir l’intimité notamment lors des soins, respecter la pudeur
-
Confidentialité : les informations personnelles et médicales respectent le secret professionnel afin de garantir la vie privée de chaque résident.
-
Communication : les échanges avec les familles et les soignants doivent se faire dans un cadre privé.
Pour permettre à nos résidents et à leurs proches de vivre des instants privés sans interruptions, nous mettons en place un dispositif de signalisation. Lorsque le résident souhaite un moment d'intimité, un simple symbole affiché sur la porte indiquera aux équipes soignantes de ne pas déranger, assurant ainsi un espace serein et respectueux. Ce dispositif vise à favoriser le confort et la dignité de chaque personne accueillie aux Peupliers.
N’hésitez pas à demander à l’accueil ou à moi-même votre signalétique, je reste également disponible pour répondre à vos questions éventuelles.
Bonaventure Camille, psychologue